Soins des Cheveux

Capillairement parlant, je reviens de loin … de très loin … De très nombreuses décolorations avaient considérablement abîmé mes cheveux fins … ils étaient devenus rèches, cassants, extrêmement difficiles à coiffer et j’avais clairement perdu toute ma masse de cheveux ! On était sur ce qu’on appelle des “queues de ras” et croyez-moi, c’était pas beau à voir !

Depuis, je suis un peu psycho des cheveux et j’en prend énormement soin !

Dejà, ma règle d’or : j’espace mes shampoings d’au moins 2/3 jours … car paradoxalement : au moins on les lave, au moins ils régressent ! Sauf cas particuliers bien sûr hein, je me lave évidement les cheveux tous les jours si je suis en vacances à la mer ou si je fais du sport par exemple.

Mais habituellement, voici ma routine capilaire pour lutter contre les cheveux secs :

1 : Le pré-shampoing (1 fois par semaine)

Vous ne l’aviez pas vu venir celle la n’est ce pas ? Rassurez-vous, moi non plus je ne savais même pas que ça existait ! J’ai découvert, il y a peu de temps, le masque avant-shampoing baume-huile de chez Bumble & Bumble que j’applique sur cheveux secs. On fait chauffer le soin dans les mains, on le reparti bien sur l’ensemble de la cheveulure et on laisse poser pendant une vingtaine de minutes.
Il laisse les cheveux ultra souples, tout doux et trés faciles à coiffer.

2 : Shampoing & Soin (tous les 2/3 jours)

J’utilise la gamme L’oréal Expert Vitamino Color et un shampoing sur deux je rajoute à mon shampoing un peu de shampoing L’oréal Expert Silver pour neutraliser les reflets jaunes de mon blond. Je ne l’utilise pas à chaque fois, car je ne veux pas que mes cheveux virent au violet !

Je n’utilise pas de conditionner, mais j’applique le masque-gelée L’oréal Expert Vitamino Color que je laisse poser 5 minutes, puis je rince … je rince …. je rince pour qu’il n’y ait plus aucun résidus sur mes cheveux.

3 : Coiffage (après chaque lavage)

Si je laisse mes cheveux sécher à l’air libre, je vaporise sur cheveux bien essorés : soit le Primer Bumble & Bumble, soit le Spray perfecteur mutli-usage Color 10 en 1 de chez L’Oréal Professionnel, ça me permet de les adoucir, de mieux les démêler et d’éviter les frisotis.

Si je me chauffe à faire un brushing (oui, car c’est une mission pour moi de me sécher les cheveux) j’applique le Thermo BB sérum pour cheveux fins à normaux de chez Shu Uemura qui protège les cheveux contre la chaleur du séchoir ou éventuellement du fer à boucler.

Quand mes cheveux sont secs, j’applique sur les pointes quelques goutes de sérum Absolut Repair L’oréal Professionnel dans le but de limiter au mieux l’apparition de fourches.

Si je souhaite apporter du volume à mon coiffage, j’utilise la Potion capillaire Abundance Aveda Pure, un miracle le truc ! Attention, il faut en utiliser très peu pour éviter de graisser les racines !

Pour fixer mon joli brushing, je fixe le tout avec le spray tenue douce Infinium L’Oréal Professionnel (ah ben oui, histoire que ca tienne un peu : j’ai quand même pas fait tout ça pour rien !)

4 : Le soin de nuit (1 fois par semaine)

J’applique une mousse de nuit nourrissante Série Expert Nutrifier de chez L’Oréal Professionnel si je sens que mes cheveux se rebellent et deviennent difficile à coiffer. Le lendemain les cheveux sont tout beaux, tout doux : une révolution !

5 : Entre deux shampoings

Si je n’ai pas le temps de me les laver et que je vois qu’ils commencent à graisser, j’utilise le shampoing sec en poudre Prêt à poudrer de chez Bumble & Bumble, il est top et redonne instantanément du volume.